Camp Azimut / Forest Fantasia / Escapade Boréale / Лісова мрія 2023
Pour une 6e année, Azimut Laurentides a organisé un camp d’été permettant d’initier les familles à la course d’orientation. Parallèlement, un camp junior pour les orienteurs ukrainiens récemment arrivés au Canada a eu lieu. Les participants des camps se sont mis en forme pour le Championnat canadien de course d’orientation et se sont amusé, en bonne compagnie, dans le décor enchanteur des Chalets Lanaudière
O-Skate 2023 a eu lieu au Domaine Enchanteur le 18 février 2023.
Nous avons eu une excellente participation : 88 participants, dont 50 nouveaux arrivants ukrainiens. Pour plusieurs, c’était la première fois qu’ils essayaient notre sport, pour certains, c’était facile, et ils ont fait plus d’un parcours ! Jennifer O’Connell et Chris Cross ont fait un travail formidable à l’inscription et au chronométrage. Au final, tout le monde a gagné !
Regardez les photos de notre événement ici :
https://photos.app.goo.gl/fuBrZMKi3MWgJPCu8
Nous vous souhaitons à tous bonheur, santé et paix.
Au plaisir de vous revoir dans la forêt !
Forest Fantasia / Escapade boréale / Лісова мрія
Le Club Azimut Laurentides et le comité organisateur du projet sont fiers d’annoncer la réussite de l’ Escapade boréale – une escapade de vacances bien nécessaire pour les réfugiés ukrainiens du Québec : les enfants déplacés et leurs mères. Le projet a reçu l’appui de la division québécoise du Congrès ukrainien canadien et des fédérations ukrainienne et québécoise de course d’orientation. Ce camp a été notre façon d’exprimer le soutien que nous apportons à l’Ukraine et à son peuple, et aussi notre moyen de contribuer à l’épanouissement et au développement de la communauté ukrainienne au Québec, tout en apprenant à connaître la nature, la langue et la culture du Québec.
Au cours des 3 semaines suivantes : du 25 au 31 juillet, du 1er au 7 août et du 8 au 14 août (du lundi au dimanche), nous avons accueilli 3 groupes d’enfants ukrainiens déplacés, accompagnés de leurs mères, grands-mères ou sœurs aînées. Nous avons respectueusement reçu : la semaine 1 : 13 femmes et 17 enfants, la semaine 2 : 12 femmes et 18 enfants, la semaine 3 : 13 femmes et 19 enfants. Le total de nos campeurs était de : 54 enfants sur un total de 92 personnes. Les groupes étaient accompagnés de 6 à 8 volontaires résidents, adultes et mineurs, qui étaient chargés de la préparation des repas, des activités et des premiers soins médicaux et psychologiques. Les athlètes locaux de course d’orientation et les familles se sont relayés pour organiser des événements d’entraînement à la course d’orientation et des compétitions amicales.
Nos campeurs étaient hébergés dans des dortoirs au centre de vacances « Chalets Lanaudière ». Nous occupions un grand chalet de 8 pièces, et un autre grand chalet servait de cuisine, de salle à manger et de centre d’activités. A notre disposition, nous avions 6 kilomètres carrés de forêt, 2 lacs, tout l’équipement nécessaire pour l’eau et la course d’orientation, un parcours d’obstacles, une aire de jeux pour les enfants. Pendant nos excursions de deux jours, les campeurs ont pu visiter les meilleures attractions locales : Les chutes Dorwin et les Cascades, le centre d’activités Kinadapt avec 101 huskies, et la « Terre des bisons » avec ses animaux et son musée.
A part quelques différences mineures entre les semaines, le programme du camp était identique pour les 3 semaines et était le suivant :
Lundi 25 juillet / 1er août / 8 août
Midi : Départ du Parc des Ukrainiens (Montréal)
PM : Installation, rencontre et accueil, visite du site à l’aide d’une carte d’orientation.
Présentation sur le système bancaire au Canada
Soirée : Feu de camp, musique ukrainienne
Mardi 26 juillet / 2 août / 9 août
AM : Apprentissage de la sécurité en forêt et sur l’eau
Leçon en français
PM : Introduction à la navigation avec carte et boussole, cours d’orientation classique
Visite du musée local de la nature sur place (Camp Mariste)
Baignade et kayak sur le lac Morgan
Soirée : Feu de camp, soirée « Glow-in-the-dark »
Mercredi 27 juillet / 3 août / 10 août
AM : Visite en autobus des Cascades de Rawdon, des Chutes Dorwin, de la plage municipale. Activité d’orientation et déjeuner au parc Dorwin (pizza).
PM : Atelier d’argile
Soirée : Feu de camp, chansons ukrainiennes
Jeudi 28 juillet / 4 août / 11 août
AM : Activités d’orientation (parcours classiques)
PM : Visite du magicien René Mailloux
Présentation sur le passé et le présent de la communauté ukrainienne du Canada
Soirée : Jeu d’orientation en équipes « Vampire-O »
Vendredi 29 juillet / 5 août / 12 août
AM : Visite en bus de Kinadapt, Terre de Bisons. Activité d’orientation et de géocaching et déjeuner (livraison de pizza) à Kinadapt.
PM : Présentation sur le système de santé au Québec
Atelier de fabrication de couronnes de fleurs ukrainiennes
Soirée : Feu de camp, observation des étoiles
Samedi 30 juillet / 6 août / 13 août
AM : Compétition d’orientation Score-O, puis hommage aux meilleurs et à ceux qui ont fourni des efforts
Baignade et activités nautiques sur le lac Morgan
PM : Jeu d’équipe Emoji-O sur le lac Lamoreaux
Soirée : Feu de camp, barbecue
Dimanche 31 juillet / 7 août / 14 août
AM : Adultes : préparation des bagages et temps de détente, enfants : animation (bulles géantes, cadeaux)
Départ après le lunch
Nous avons eu beaucoup d’aide de la part de la municipalité de Rawdon et de ses citoyens. Des chèques-cadeaux pour de la nourriture, mais aussi des dons de produits frais, ainsi que des dons de vêtements et de fournitures scolaires, nous ont été très utiles.
Nous avons reçu l’attention des médias : le 6 août, nous avons eu la visite de CBC Montréal. Ils ont montré un segment avec nos campeurs et l’ont également diffusé à la radio. Malheureusement, nous attendons toujours qu’ils nous l’envoient.
Le Journal l’Action de la région de Lanaudière a publié un article sur notre camp: https://www.laction.com/article/2022/08/23/-ils-se-sont-sentis-aimes-et-apprecies
Le reportage YouTube de l’Ukrainian Time sur notre camp en ukrainien et en anglais est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=96O9ZLpbOyQ
Une publication dans le Journal de Montréal du 17 septembre mentionne également notre camp : https://www.journaldemontreal.com/2022/09/04/des-ukrainiennes-accouchent-au-quebec-promise-a-un-avenir-plus-heureux?fbclid=IwAR2VAqJvvHOhXsSVUjgJVEZWRbWMYNM6W4ly2PgPnqx9Wu0H0Nlh85bB0Dc
Une merveilleuse équipe de personnel et de bénévoles a veillé à ce que nos campeurs se sentent à l’aise et bienvenus. Nous sommes fiers de confirmer que cet objectif a été atteint. A la fin de chaque semaine, nous avons demandé à nos campeurs de nous laisser des commentaires sur leur séjour. Les remarques suivantes sont revenues le plus souvent:
- Immense gratitude envers la communauté ukrainienne et les organisateurs du camp
- Possibilité de se faire de nouveaux amis, de briser l’isolement
- Possibilité d’arrêter de s’inquiéter, de faire une pause de la guerre, de bien dormir et de vivre de nombreux moments heureux
- Possibilité pour les enfants de rencontrer des paires qui parlent leur langue
- Le contact avec la nature, et l’absence d’électronique, le camp a été une « bouffée d’air frais »
- Le sentiment de faire partie d’une grande famille
- Excellente nourriture cuisinée avec amour
- Un programme bien rempli, une multitude d’activités et d’attractions visitées (tout le monde a aimé les chiens, et les cascades)
- Tout le monde a apprécié la course d’orientation dans la forêt, avec des jeux et des compétitions, et bien sûr des prix et des cadeaux
- Apprendre à connaître la communauté ukrainienne, notamment les écoles, les églises, les groupes de jeunes et les médias
- Apprendre à connaître les finances, le système de santé, le système scolaire et l’immigration au Canada.
Tout le monde voulait revenir ! Mais en attendant, nous restons tous en contact. Des groupes et des chats ont été créés sur Facebook et Telegram. Beaucoup d’entre nous se sont vus au festival ukrainien. Nous continuons à échanger des informations utiles et à organiser des sorties en plein air (camping, course d’orientation). Le camp s’est avéré n’être que le début d’une formidable aventure, tant pour les enfants que pour les adultes, les Ukrainiens que les Canadiens.
Veuillez cliquer sur le lien pour voir et télécharger si nécessaire
une sélection de nos photos du camp :
https://photos.app.goo.gl/VuAPiL2XTvbeTekk7
Camp junior de course d’orientation Azimut Laurentides 2019
Le camp et les événements d’orientation de la semaine de la course d’orientation se sont très bien déroulés. Pour le camp nous avons eu 27 enfants et une douzaine de parents bénévoles.
Lundi le 22 juillet, après une journée d’orientation au club Viking, nous sommes allés faire du yoga sur planche avec Écho Aloha.
Mardi le 23 juillet, nous sommes allés au Parc du Domaine Vert et en soirée nous avons tenus l’événement Vampire-O dans le camping. Pour le Vampire-O, en plus des participants au camp, nous avons eu 2 familles du camping et 16 personnes de l’extérieur âgées entre 6 et 78 ans!
Mercredi matin, le 24 juillet, au parc Basler nous avons eu l’événement « Barebones ». En plus des participants du camp, nous avons eu 39 participants âgés de 8 à 86 ans! Des gens d’aussi loin que le Yukon, la Nouvelle-Écosse, l’Ukraine et Phoenix en Arizona.
Mercredi après-midi, le Beach-O, une course « amphibie » a eu lieu au parc Lummis.
Jeudi nous sommes retourné au Parc Basler le matin, en après-midi des conférences et activités ont eu lieux à Ski Morin-Heights et le camp s’est conclus avec une soirée de Wii Dance… avant que l’ensemble du groupe parte pour participer aux Championnats Canadien d’orientation à Rawdon.
Les photos du camp et des autres événements sont disponibles ici en utilisant les 2 liens que voici :
https://www.flickr.com/photos/144828454@N03/albums/72157709889963221
Camp junior de course d’orientation Azimut Laurentides 2018: hors des sentiers battus
Après un an de préparations, de négociations et de levées de fonds, on peut dire que le camp junior de course d’orientation fut un immense succès pour tous ceux qui ont mis la main à l’ouvrage, et bien évidemment pour le futur de la course d’orientation au Québec.
Ce qui m’a le plus marqué, c’était de passer du temps avec des gens extraordinaires. Chaque journée du camp était planifiée avec soin:
Une journée normale commence avec un déjeuner, suivi d’une activité d’orientation dans la forêt ou d’une excursion (par exemple une ferme de Husky ou une activité Acro-Nature). Cela est d’habitude suivi de temps passé à la plage, à la piscine ou de mini-golf. Tout le monde revient au chalet pour le lunch, et après le lunch nous organisons une deuxième sortie dans la forêt, suivie par du temps à la piscine et des jeux, jusqu’au souper. Certaines soirées étaient accompagnées d’une séance d’information sur la théorie derrière la course d’orientation. Nous terminions la journée autour d’un feu de camp, où des jeux et des chansonsétaient au rendez-vous. » – Irina Grabovskaia, chargée des premiers soins« J’ai appris à me servir d’une boussole, à lire une carte et ànaviguer dans la forêt de jour et de nuit. J’ai aussi pu explorer les montagnes des Laurentides. Le camp se trouve à Morin-Heights, mais plusieurs séances d’entraînement se trouvaient à différents endroits dans les Laurentides. Après les entraînements, nous allions nager et nous détendre à plusieurs plages naturelles.
Il s’agissait de ma toute première expérience en course d’orientation, et je suis très content d’avoir participé! – Eugene Beiline, bénévole
O-Maze (Sprint dans le labyrinthe de mais et un événement Score-O)
(4 novembre 2017)
Résultats
Photos (1)
Photos (2)
Sass Peepre Junior Camp 2017 Morin-Heights, QC
(30 juillet – 2 août 2017)
Eastern Canadian Championships
(29 juillet – 30 juillet 2017)
Événement | Résultats | Temps int. par catégorie | Temps int. par parcours |
Longue | lien | lien | lien |
Moyenne | lien | lien | lien |